e-SCOOTER : Présentation de ses différences & avantages

En ville, comme à la campagne, les scooters électriques deviennent de plus en plus fréquents sur les routes françaises et européennes. Mais bien qu’ils soient pratiques & écologiques pour vos déplacements, le choix de véhicules est aussi vaste que varié, ce qui peut désorienter les néophytes. Alors quel est le meilleur e-scooter ? Comment choisir le scooter électrique adapté à ses besoins ? Avec plusieurs années d’expérience en la matière, le guide eBikers vous procure ses conseils, infos et analyses pour aider les internautes lors de leur futur achat de scooter à moteur électrique.

Présentation des scooters électriques

Dérivé du scooter traditionnel à essence, le scooter électrique ne possède ni de réservoir à essence, ni de carburateur, mais simplement d’une batterie et d’un moteur électrique. La batterie du scooter agit en quelque sorte comme le poumon de votre e-scooter en stockant puis redistribuant l’électricité dans le véhicule. La capacité ou puissance de la batterie en autonomie peut se mesurer en kWh ou en Ah car plus cette valeur sera élevée, et plus votre scooter aura une grande autonomie en kilométrage.

Le moteur du scooter électrique, assimilable à son cœur, peut quant à lui être positionné à différents endroits selon les constructeurs et modèles. Cependant, le moteur est souvent positionné dans la roue arrière du escooter. Afin de choisir votre scooter et son moteur en toute connaissance de cause, les fabricants indiquent sur la fiche technique de leurs véhicules la vitesse maximale, le couple maximal, ainsi que la puissance en crête.

Afin de réguler la vitesse et la puissance de votre véhicule, ce dernier est équipé d’un contrôleur qui assure son fonctionnement. C’est une sorte de “cerveau” permettant l’interaction et le contrôle entre la batterie et le moteur de votre e-scooter. Enfin, le dernier composant électrique majeur de votre 2 roues sera son chargeur indispensable pour recharger la batterie de votre scooter. Certains constructeurs ont choisi d’intégrer directement le câble de recharge dans le scooter alors que d’autre fabricants proposent un câble externe.

Les catégories de scooter électrique

Tout comme les scooters traditionnels à essence, il existe deux catégories de e-scooter conformément aux disposition de l’article R.311-1 du Code de la Route.

Scooter électrique 50cc :

Nous retrouvons tout d’abord les scooters électriques 50cc (catégorie L1E) avec une vitesse maximale de 45 km/h et une puissance maximum de 4 kWh. Pour en être propriétaire, il faut avoir au moins 14 ans. En ce qui concerne le permis de conduire, deux cas possibles selon la date de naissance. Pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987, la loi accorde une dispense. Mais, pour les utilisateurs nés à partir de 1988, il faut passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR), une formation théorique suivie de 7 h de pratique.

Scooter électrique 125cc :

Les scooters électriques 125 cm(catégorie L3E) développent une puissance au-delà de 4 kWh et une vitesse de plus de 45 km/h. Seules les personnes âgées d’au moins 16 ans peuvent s’en servir. Mais elles doivent être titulaires d’un permis de conduire A (A1 ou A2). Les détenteurs d’un permis B peuvent aussi utiliser un scooter électrique 125 cm3 à condition que le permis ait été acquis avant le 1er mars 1980. S’il a été reçu après cette date, vous devez suivre une formation de 7 h, sauf si vous disposiez d’un équivalent 125 entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011.

Quels sont les avantages d’un scooter électrique ?

Les avantages et les raisons pour s’équiper et se déplacer avec un scooter électrique sont multiples, alors en voici une liste non exhaustive :

  • Aucune fumée polluante (0%) ni émissions d’éléments toxiques, 
  • Très faible bruit du moteur = confort du pilote & d’autrui,
  • Pas de courroie, de bougie, de filtre à huile, joint de culasse, bielle etc. 
  • Démarrage plus rapide & délivrance du couple en instantanée,
  • Très facile à conduire & plus d’espace de stockage  car pas de réservoir, 
  • Ecran LCD avec GPS, niveau de la batterie, alerte centre de recharge à proximité, connectivité etc. 
  • Des prix d’achats extrêmement attractifs + bonus & prime écologique + économies à chaque déplacement,

Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0