Guide & Conseils d’achat pour un e-scooter

Devant la variété de marques et de scooters électriques, savoir lequel choisir, et comment, n’est pas aisé pour tout le monde. Alors pour vous aider à choisir le meilleur scooter électrique selon vos besoins et préférences pour votre futur achat, eBikers vous présente ici ses conseils et son guide d’achat.

Critère d’achat n°1 : quels sont vos besoins ?

Tout le monde va acheter un scooter électrique pour se déplacer plus rapidement, c’est une évidence. Cependant, en terme de mobilité, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Alors pour faire le bilan, posez-vous ces questions avant votre achat :

  • Quelle distance vais-je parcourir avec mon scooter électrique ? 
  • A quel rythme vais-je utiliser mon véhicule ? Tous les jours ? Une fois par semaine ? 

Critère d’achat n°2 : quel moteur électrique ?

Selon que vous envisagiez d’acheter un e-scooter pour circuler en ville sur de petites distances, ou pour rouler en campagne sur de long trajets, le choix entre un scooter électrique 50 cm3 ou 125 cmsera déterminant au regard de la puissance et vitesse maximale désirée.

Critère d’achat n°3 : quelle batterie choisir ?

Au moment de choisir votre e-scooter, l’analyse de sa batterie au regard de plusieurs critères est déterminant. Nous vous invitions ainsi à vérifier avant tout achat :

  • l’autonomie en kilométrage de la batterie,
  • la puissance (kWh) et ampérage (Ah), 
  • le nombre de cycles de recharge supportées,
  • la marque du fabricant de la batterie, 
  • la présence ou non d’un système de  gestion électronique BMS,
  • le temps de recharge de la batterie de 0 à 100%,
  • est-ce que la batterie est amovible ou non ?

Conseil : si vous allez utiliser votre e-scooter de manière intensive et quotidienne, il est plus que recommandé d’acheter une seconde batterie amovible.

Critère d’achat n°4 : qualité de construction & de finition

Selon les constructeurs, et les modèles de scooter électrique, la qualité et les matériaux de construction ne sont pas les mêmes : alliage en acier ultra-résistant, alliage en aluminium, alliage chrome-molybdène, matériaux composites etc. La qualité de conception de la fourche, ainsi que le soudage, sont important, outre les composants électroniques qui doivent être étanches à l’eau et toute forme d’humidité. Tous ces éléments seront déterminant pour acquérir un e-scooter fiable, solide, robuste, ni trop léger, ni trop lourd.

Critère d’achat n°5 : le confort lors de la conduite

Selon les marques, modèles, et options, conduire un scooter électrique peut offrir plus ou moins de confort à son pilote. Parmi les meilleurs scooters électriques pour le confort du conducteur, les véhicules sont équipé de bras oscillants à l’avant et à l’arrière, d’amortisseurs hydrauliques, et de suspensions réglables. La largeur des pneus ou encore les fourches ont une incidence directe sur votre confort au guidon d’un e-scooter.

Critère d’achat n°6 : les fonctionnalités & options

Afin d’améliorer encore plus votre expérience de conduite au guidon d’un e-scooter, les constructeurs proposent de plus en plus de fonctionnalités & options intégrées à leurs véhicules avec notamment des :

  • Écran tactile, GPS & Ordinateur de bord,
  • Connectivité Bluetooth, Wi-Fi, 4G, 5G etc.
  • Système antivol avec application mobile pour smartphone.

Critère d’achat n°7 : le design

Pour satisfaire tous les goûts des usagers, les constructeurs proposent régulièrement leur modèle de e-scooter sous différentes couleurs et motifs.

Critère d’achat n°8 : garantie constructeur & SAV (Service Après-Vente)

Le délai de garantie constructeur, ainsi que la localisation du SAV (service après-vente) est un critère important à prendre en compte avant votre achat.

Critère n°9 : le bonus écologique

Depuis janvier 2017, les conducteurs de scooter électrique, toutes catégories, peuvent bénéficier d’un bonus écologique. Il s’élève à 20 % du prix d’achat TTC pour les modèles d’une puissance inférieure à 2 000 W, et à 27 % pour les modèles de puissance supérieure. Comment bénéficier de cette subvention ? C’est très simple, le scooter électrique doit :

  • Être immatriculé en France ;
  • Contenir une batterie Lithium, et non au plomb ;
  • Être acheté neuf ou loué sur 2 ans au moins.

Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0